Coiffure | Boucles

Soins pour les cheveux roux : la protection seule ne suffit pas

Un programme de soins réguliers suffit pour les cheveux légèrement teintés de rouge. Toutefois, si vous êtes une rousse, alors vous devez prendre un soin particulier de vos cheveux et les protéger.

Suivez‑nous dans une incursion dans le monde des pigments de couleur. Lors de la phase finale, le mélange de seulement deux groupes de pigments détermine la couleur de nos cheveux, à savoir l'eumélanine et la phéomélanine. Une quantité minime de la petite molécule phéomélanine produira la teinte rouge. Il faut quand même beaucoup de ce petit pigment pour créer une magnifique tête rouge flamboyante.

Que ce soit vous ou votre coiffeur qui avez coloré vos cheveux en roux, la couleur disparaîtra facilement et se lessivera même lentement à chaque fois que vous rincez simplement vos cheveux à l'eau. Les rousses naturelles savent certainement à quel point la lumière décolore rapidement leurs cheveux. Cela est dû au fait que la phéomélanine se dégrade plus rapidement en présence de la lumière UV. Des soins capillaires et de protection basiques ne préserveront pas la couleur rouge cuivre. Il faut apporter des soins actifs pour garder la couleur des cheveux roux éclatante.

Les cheveux roux sont tendance - sept astuces pour les soins des cheveux roux

Astuce 1 :

Les pigments rouges sont sensibles à la lumière. Cela est particulièrement vrai pour les pigments vendus en bouteilles. L'abondance naturelle de pigments rouges dans les cheveux va de pair avec l'extrême sensibilité de la peau à la lumière UV. Les rousses devraient donc éviter le soleil du midi, utiliser des produits de soins capillaires qui protègent contre les rayons UV ou porter un chapeau pour se couvrir la tête.

Astuce 2 :

Après avoir coloré vos cheveux roux, vous ne devriez pas vous baigner dans une piscine pendant deux semaines parce que l'effet négatif de l'eau chlorée sur la couleur est encore plus sévère que celui de l'eau du robinet.

Astuce 3 :

Il existe plusieurs types de produits de soins nourrissants et protecteurs des cheveux pour les blondes, les brunettes et les femmes aux cheveux gris. En revanche, les rousses doivent généralement se contenter de soins capillaires de protection pour cheveux colorés. De toute façon, il importe de les utiliser. En général, les produits de soins pour cheveux colorés contiennent une concentration particulièrement élevée d'ingrédients nourrissants et d'agents protecteurs comme les antioxydants.

Astuce 4 :

Le henné va intéresser les rousses. Son utilisation pour le soin des cheveux roux dépend des préférences personnelles. Les pharmacies offrent un grand éventail de shampoings et d'après‑shampoings à base de henné. D'infimes quantités d'extraits de la plante henné sont considérées comme utiles et peuvent rendre les cheveux roux plus brillants.

Astuce 5 :

Dès que la couleur des cheveux roux s'estompe entre les traitements de coloration, vous pouvez utiliser un après‑shampoing de la couleur correspondante. L'après-shampoing retient l’éclat du roux.

Astuce 6 :

Une cure hebdomadaire ou un traitement pour les cheveux permet de conserver les pigments rouges et l'éclat à vos cheveux. Différents des revitalisants, les cures pour cheveux contiennent des ingrédients de soin des cheveux qui les pénètrent pour combler les vides dans la structure externe du cheveu, la cuticule. Ainsi, les pigments rouges demeurent dans les cheveux plus longtemps.

Astuce 7 :

Les cheveux roux attirent l'attention et contrastent nettement avec la tenue vestimentaire. Les pointes fourchues sont ainsi plus visibles. Il est donc recommandé de couper les pointes des cheveux roux au moins tous les deux mois.

Découvrez: Boucles