Les cheveux fins ou clairsemés ne sont pas voués à rester plats. Trucs et des astuces pour vous aider à revitaliser votre chevelure. Découvrez comment coiffer et sécher vos cheveux pour un résultat éblouissant.
Avoir des cheveux fins ne signifie pas automatiquement qu’ils sont clairsemés. Le problème peut aussi être l'épaisseur individuelle de chaque cheveu. Un cheveu fin est à peu près deux millièmes de pouce plus mince qu’un cheveu normal ou épais. Il est aussi un peu plus fragile. Quel que soit le nombre de cheveux, votre chevelure peut quand même paraître moins dense. Néanmoins, selon sa couleur, la chevelure peut paraître abondante avec des cheveux fins. En moyenne, les blondes ont environ 150 000 cheveux sur la tête, alors que les brunes en comptent seulement 100 000. Si vos cheveux semblent clairsemés, des méthodes douces s’imposent pour leur donner du volume, en faisant particulièrement attention au brushing.
Des soins attentionnés pour vos cheveux fins ou clairsemés
Avant de faire un brushing sur vos cheveux fraîchement lavés, enveloppez‑les dans une serviette et laissez-les sécher complètement. Ne les séchez jamais en les frottant avec une serviette au risque d’abîmer les cuticules. Une fois séchés à la serviette, démêlez les cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges. Assurez‑vous de bien saisir les mèches par la racine pour les démêler sans trop tirer. Vous pouvez ensuite passer au brushing. Réglez votre sèche‑cheveux à une température moyenne afin de prévenir une surchauffe localisée.
Vos cheveux fins ou clairsemés doivent être assouplis
Les cheveux plats reprennent immédiatement vie lorsqu'on donne plus de souplesse aux racines. Avant de sécher vos cheveux, appliquez une noisette de mousse ou de fixatif sur les racines. Vous êtes maintenant prête à sécher vos cheveux à l’aide d’une brosse plate. Pendant le séchage, inclinez légèrement la tête sur le côté, tout en brossant vos cheveux dans le sens inverse de celui de leur pousse avec une brosse plate. Après quelques coups de brosse, répétez la même procédure de l’autre côté. Enfin, penchez la tête légèrement vers l’avant tout en continuant à faire votre brushing sur le devant. Si vos cheveux sont trop courts pour utiliser une brosse plate, soulevez les mèches pendant le séchage. Vous pouvez aussi rassembler les mèches de cheveux pour les réchauffer brièvement au sèche‑cheveux. Laissez‑les ensuite refroidir. Ces méthodes revitaliseront efficacement vos cheveux depuis la racine.
Redonner du volume à vos cheveux fins ou clairsemés
Après le brossage, il vaut mieux s'abstenir de trop coiffer. Pour les cheveux fins ou clairsemés, nous déconseillons également l'usage de cires, gels coiffants ou pommades pour obtenir plus d'éclat. Ces produits coiffants contiennent des substances grasses qui pourraient rendre vos cheveux filandreux. Pour les cheveux courts et fins, un soupçon de gel liquide fera l’affaire. Pour les cheveux longs et fins, un fixatif à tenue optimale permettra d'assurer une tenue de longue durée. Il est important d'appliquer le fixatif à cheveux en soulevant des mèches et en vaporisant le dessous des cheveux. Si vous l’appliquez en nuage par dessus, vous ne ferez qu’alourdir votre chevelure.