Skip to Content

Comment expliquer à votre coiffeur ce que vous voulez?

Il n'est pas toujours facile d'expliquer quel genre de coupe de cheveux vous voulez et faire passer le bon message à votre coiffeur. Voici comment prévenir les problèmes de communication avec votre coiffeur avant qu'il ne soit trop tard pour obtenir la coiffure que vous désirez.

Truc 1 : Présentez des photos ou des dessins à votre coiffeur

Une image vaut mille mots. Vous avez peut-être découvert une photo de la coiffure que vous aimeriez porter dans un magazine ou une autre publication. Vous devriez apporter cette photo lors de votre prochain rendez-vous avec votre coiffeur. Les photos ou illustrations sont particulièrement utiles si elles contiennent des images prises de l'avant, de l'arrière et des côtés, et si vous avez d'autres photos de coiffures semblables. Si votre coiffeur ou votre coiffeuse estime que la coiffure n'est pas adaptée pour vous, il vous proposera des solutions de rechange.

Truc 2 : Discutez avec votre coiffeur de la coiffure que vous désirez et dont vous avez besoin

Lors du premier rendez‑vous avec un nouveau coiffeur, vous devez lui indiquer de combien de temps vous disposez quotidiennement pour vous coiffer. Êtes‑vous généralement à la hâte en début de matinée et préférez‑vous une coiffure de style « laver-et-porter »? Aimeriez‑vous pouvoir laisser sécher vos cheveux naturellement ou êtes-vous assez expérimentée avec un sèche‑cheveux, les brosses rondes et les produits coiffants? Parlez de votre mode de vie et indiquez si vous travaillez dans un environnement conservateur ou branché. Vous devriez également être habillée d'une tenue qui représente votre personnalité et votre style de vie. Cela indique au coiffeur quelles sont vos préférences et si une coiffure peut s'adapter à votre image globale. Faites savoir à votre coiffeur ce que vous n'aimez pas, peu importe de quoi il s'agit.

Dans le cas où vous prévoyez un changement décisif de votre coiffure, vous devriez demander une consultation supplémentaire avant le rendez‑vous fatidique. Dans le cas contraire, votre coiffeur n'aura peut-être pas le temps nécessaire à vous accorder en raison du rendez‑vous qui suit.

Truc 3 : Donnez des instructions précises à votre coiffeur

Si vous voulez que vos cheveux soient coupés un peu plus court, vous devriez dire exactement de combien plus courts. Il est préférable d'utiliser vos doigts pour indiquer de combien vous souhaitez raccourcir vos cheveux. Dites « cette longueur plus court et pas plus s'il vous plaît. » Ne donnez pas d'instructions qui peuvent être interprétées de différentes manières, telles que « Je veux que vous coupiez mes pointes courtes ». 

Truc 4 : Vaut mieux prévenir que guérir : posez des questions! 

Si vous et votre coiffeur ne vous connaissez pas beaucoup, vous ne devriez pas permettre à votre coiffeur de couper vos cheveux comme il l'entend. Demandez d'abord à votre coiffeur comment il a l'intention de couper vos cheveux. Continuez à poser des questions ou à demander à voir une photo de la coiffure prévue si les suggestions de votre coiffeur ne sont pas claires pour vous ou si vous n'avez pas la moindre idée du genre de coiffure ou de la méthode dont il parle.

Truc 5 : Gardez vos yeux sur les ciseaux 

Vous devriez regarder attentivement ce que fait votre coiffeur même si vous préfériez vous détendre après une dure journée. Exprimez‑vous dès que vous vous sentez mal à l'aise au sujet de quelque chose et aussi vite que possible pour que votre coiffeur puisse changer sa stratégie au besoin. Un bon coiffeur va réagir positivement à votre participation et vous demandera ce que vous désirez. Vous avez certains recours dans le cas où il réagit de manière inappropriée ou qu'il s'énerve et que vous vous sentez vraiment mal à l'aise. Après tout, c'est votre tête et votre argent! Soyez amicale mais ferme et si rien ne s'arrange, mettez fin à votre rendez-vous. Normalement, il n'y aura aucuns frais pour ces visites ratées. Les coiffeurs souhaitent rarement se forger une mauvaise réputation.

Truc 6 : Produits coiffants

Demandez à votre coiffeur de vous parler des produits coiffants. Il peut vous préparer une gamme de produits adaptés à la structure de vos cheveux et à votre coiffure. Naturellement, vous pouvez aussi parler avec votre coiffeur de vos produits favoris et comment mieux les utiliser. Vous pourriez être surprise des nombreux et bons conseils que vous pouvez emporter avec vous.

Truc 7 : Soyez honnête!

L'honnêteté paie! Quelques jours seulement après votre visite au salon, vous pourriez vous retrouver incapable de faire quoi que ce soit avec votre nouvelle coiffure. Même quelques jours après votre visite, vous pouvez vous plaindre du travail de votre coiffeur. Un appel téléphonique est le premier pas à faire en pareilles situations. Un bon coiffeur apportera les correctifs à votre coiffure, sans frais.

Articles similaires
  • Créez de nouvelles coiffures tendance avec votre sèche cheveux

    Poudre volume

    Créez de nouvelles coiffures tendance avec votre sèche cheveux
    ...
  • La coupe, la couleur et l'entretien selon le calendrier lunaire

    Cire coiffante

    La coupe, la couleur et l'entretien selon le calendrier lunaire
    ...
  • Schwartzkopf placeholder

    Mousse capillaire

    Coiffures amincissantes
    ...
  • Schwartzkopf placeholder

    Frange

    Grosses franges biseautées
    ...
  • Schwartzkopf placeholder

    Frange

    Longues franges
    ...
  • Schwartzkopf placeholder

    Frange

    Franges pixie
    ...
  • Schwartzkopf placeholder

    Frange

    Franges rondes
    ...
  • Le carré plongeant tendance

    Frange

    Le carré plongeant tendance
    ...
  • Tendance blogue: la coiffure bohème

    Frange

    Tendance blogue: la coiffure bohème
    ...
  • Franges Rétro

    Frange

    Franges Rétro
    ...
  • Tendances blogues: la coupe droite

    Frange

    Tendances blogues: la coupe droite
    ...
  • Les franges — sont-elles pour vous, et quelles sont les plus attrayantes?

    Frange

    Les franges — sont-elles pour vous, et quelles sont les plus attrayantes?
    ...