Vous rêvez d’avoir les cheveux longs? Huit femmes sur dix répondent spontanément « oui » à cette question. Et on les comprend : les cheveux longs sont incroyablement féminins et permettent toutes sortes de coiffures. En voici quelques-unes des plus représentatives.
Certaines personnes vous diront que des cheveux longs doivent mesurer au moins 70 cm (28 po). Pas de panique — si vos cheveux arrivent seulement aux épaules (environ 40 cm de longueur, ou un peu moins de 16 po), vous êtes tout de même bienvenue au club. Pour que vos cheveux longs deviennent un véritable atout dans votre arsenal beauté, un seul mot d’ordre : des soins, des soins et encore des soins! Vos cheveux ont aussi besoin d'une petite coupe de temps en temps pour préserver leur forme.
Les cheveux longs, c’est beau, mais on ne peut certainement pas en dire autant des pointes fourchues. Sur les cheveux très longs, il est difficile de s’en débarrasser complètement. Mais, à force de soins et d’attentions, celles‑ci resteront au minimum. La cassure est un autre ennemi des cheveux longs. Pointes fourchues et cheveux cassants sont le résultat d’un stress mécanique : chaleur du sèche‑cheveux, brushings fréquents et démêlage au peigne des cheveux mouillés. En lui fournissant les soins appropriés, vous adorerez votre belle et longue crinière (voir aussi la rubrique « Entretien des cheveux longs »).
Cheveux longs : à faire et à ne pas faire.
- Évitez le sèche‑cheveux ou le fer à lisser au quotidien sans avoir préalablement appliqué les produits adéquats. Idéalement, laissez‑les sécher à l’air libre et réservez les rouleaux chauffants uniquement aux grandes occasions.
- Évitez les queues de cheval trop serrées trop souvent. Elles sont en effet synonymes de stress pour les racines et peuvent occasionner la chute des cheveux.
- Le soir, inutile d’infliger de violents et interminables coups de brosse à vos cheveux pour éliminer les résidus de produits coiffants. Retirez plutôt les produits lors du prochain shampoing. C'est plus simple et moins dommageable pour la chevelure.
- Privilégiez les produits coiffants plus doux, comme les cires capillaires, les crèmes coiffantes ou le fixatif pour maintien plus souple.
- La nutrition est à la base d'une belle chevelure robuste. Pour cela, la vitamine C, la biotine, la silice, le zinc et l’acide folique figurent en haut de la liste des meilleurs nutriments. Mangez plus de fruits, de légumes, de céréales complètes, de produits laitiers, de volaille et de fruits de mer ou optez pour des compléments alimentaires contenant tous les nutriments essentiels.