Une chevelure resplendissante commence sous la douche - mais avez-vous toujours lavé vos cheveux de la mauvaise façon? Peut-être serez-vous surprise de réaliser qu’il existe une bonne et une mauvaise manière de laver vos mèches. Utiliser la mauvaise technique peut gravement endommager vos cheveux et les rendre plus susceptibles de devenir fourchus et de tomber. De la température de l’eau au temps et au nombre de fois que vous lavez vos cheveux chaque semaine, voyez ci-dessous les huit erreurs les plus communes commises lors du lavage des cheveux.
1. Lavez vos cheveux quand bon vous semble
Si vous faites de l’exercice ou que votre cuir chevelu est gras et que vos cheveux exigent un lavage quotidien, alors faites-le! Si vous pouvez passer quelques jours sans laver vos cheveux, c’est extra. Tant que vous lavez correctement vos cheveux, faites comme bon vous semble. Il n’y a pas de problème à passer quelques jours sans se laver les cheveux; cependant, attendre plus de cinq jours entre les lavages est exagéré. N’oubliez pas que les saisons peuvent également influer sur la fréquence à laquelle vous devez laver vos cheveux. Sous l’air froid et sec de l’hiver, vous pouvez vous permettre d’espacer de quelques jours le lavage, mais lorsqu’il fait chaud et humide durant l’été, il faut procéder à un lavage plus fréquent.
2. N’utilisez pas toujours le shampoing
Si vous pensez que vous devez laver vos cheveux tous les jours, omettez le shampooing de temps en temps. À la place, rafraîchissez votre chevelure entre les lavages avec le shampooing à sec Schwarzkopf styliste ULTIME® Biotin+ Volume & Texture™ Luxe Fresh Dry Shampoo pour obtenir un volume instantané et un soulèvement immédiat des racines.
3. Faites bien mousser
Un seul lavage ne suffit souvent pas à faire disparaître toute l’accumulation de résidus et de produits, surtout si vous n’avez pas lavé vos cheveux pendant quelques jours. En lavant vos cheveux deux fois, le premier lavage débarrasse vos cheveux de la crasse superficielle, tandis que le second nettoie à fond. Si vous ne parvenez pas à faire amplement mousser le shampooing, c’est un signe que vous devez rincer et répéter l’opération.
4. Le choix de la température
Pour un nettoyage en profondeur, utilisez de l’eau chaude. La chaleur ouvre la cuticule et permet ainsi la pénétration du shampoing. Pour une coiffure élégante, réglez la température à froid pour fermer la cuticule. Évitez les températures très chaudes car l’eau très chaude assèche la peau et les cheveux.
5. Rincez. Rincez. Rincez.
Tenez-vous sous le jet d’eau pendant 30 secondes à une minute avant même d’appliquer votre shampooing pour donner suffisamment de temps à l’eau de détacher une partie des résidus de produits. Assurez-vous de rincer complètement le shampoing et le revitalisant. Si vos cheveux ont tendance à s'aplatir, il est fort probable que vous n’avez pas bien rincé tout le produit sous la douche.
6. Massez votre tête
Massez le shampooing avec le bout de vos doigts, en mouvements circulaires, à partir de la naissance des cheveux et en descendant vers la nuque. Le massage crée une mousse plus épaisse et stimule le cuir chevelu tout en stimulant à la longue la croissance de cheveux en bonne santé.
7. Choisissez le produit approprié
Choisissez votre shampooing selon la coiffure que vous désirez obtenir après le lavage. La gamme de produits Schwarzkopf essence ULTIME® propose un shampoing pour chaque type de cheveux, qu’ils soient minces, bouclés ou colorés.
8. Nettoyez à fond
Concentrez votre shampoing sur les racines — la quantité qui ruisselle suffit pour les pointes. Pour le revitalisant, c’est le contraire: celui-ci doit être appliqué uniquement sur les pointes. Vos pointes contiennent les cheveux les plus anciens et aussi les plus secs de votre tête, et c’est là que vous avez le plus besoin de revitalisant.
Choisissez votre shampoing favori parmi la gamme Schwarzkopf essence ULTIME® - et hop dans la douche!