dry-shampoo-for-and-against-the-lightning-styling
Soin | Shampooing capillaire

Pointes fourchues: comment éviter les pointes fourchues

À moins que vous ayez les cheveux courts, vous êtes probablement familière avec le problème des pointes fourchues à l'apparence frisottée. Nos conseils vous aident à vous débarrasser du problème

How to avoid split ends
© Veronique Beranger

Des cheveux sains et brillants, sans pointes fourchues - les bons soins fonctionnent!

Plusieurs conditions peuvent être responsables des pointes fourchues : cheveux secs, shampoings agressifs, séchage des cheveux à température élevée ou trop de stress provenant des traitements chimiques. Les pointes des cheveux sont particulièrement vulnérables aux mauvais traitements. Les pointes fourchues font paraître les cheveux très vieux dans tous les sens du terme. Les cheveux ont l'air vieux parce qu'ils sont vieux. Des cheveux allant au niveau des épaules ont environ trois ans.

Utiliser le cycle délicat pour régler le problème des pointes fourchues

Les shampoings pour cheveux stressés, les revitalisants et les traitements des cheveux fournissent une grande quantité de nutriments aux cheveux. Cela garde les pointes fourchues sous contrôle au moins jusqu'au prochain shampoing.
Un shampoing spécial pour les pointes fourchues sera utile si elles sont le seul problème. Mélangez le shampoing avec une quantité équivalente d'eau avant de l'appliquer seulement à la base des cheveux secs. Utilisez une petite quantité d'eau pour mousser un peu, puis rincez. Le shampoing au cours du rinçage suffira pour laver convenablement les pointes des cheveux.

Enrober les pointes fourchues

Les traitements spéciaux pour pointes fourchues contiennent de l'huile de silicone qui enveloppera les pointes fourchues d'une couche légère. Cela répare temporairement les pointes fourchues. Résultat : vos cheveux ont l'air plus en santé et sont moins hirsutes. Prenez note que vous ne devriez pas utiliser de traitement pour pointes fourchues après chaque shampoing. Traiter vos cheveux aux trois shampoings fonctionne mieux. La couche de silicone peut survivre à quelques shampoings. Ajouter plus de silicone peut alourdir vos cheveux ou leur donner un aspect gommeux. Vous devriez aussi appliquer une ou deux gouttes seulement du traitement sur les pointes fourchues et sèches. Un peu de sérum pour pointes fourchues est capable de faire des miracles.

Coupez vos cheveux pour combattre les pointes fourchues

D'abord, les bonnes nouvelles : grâce aux bons produits sur le marché, de moins en moins de gens ont des pointes fourchues. Si vous devez vivre avec des pointes fourchues malgré les nouveaux produits, une visite chez le coiffeur vous aidera à combattre les frisottis à long terme. Les spécialistes des soins des cheveux peuvent appliquer une technique spéciale qui dissimule les pointes fourchues sous le reste de la chevelure. Couper les pointes d'environ un centimètre (4/10 po) est une bonne idée. Vos cheveux continueront de pousser même si vous coupez vos cheveux de cette façon seulement aux huit à dix semaines, car les cheveux poussent de 1 à 1,5 cm par mois. Comme avantage de couper vos cheveux régulièrement, vous aurez des cheveux avec plus de corps et plus sains.

Outils pour pointes fourchues

Vous avez réellement besoin d'outils de haute qualité si vous avez à vivre avec des pointes fourchues sur une base régulière. Ne songez même pas à utiliser des brosses à bas prix ou des brosses avec poils métalliques. Plutôt, utilisez des brosses avec poils naturels (sanglier) et des peignes faits de vraie corne ou en bois. Ils fonctionnent à merveille. Évitez aussi les peignes ou les brosses à crêper qui sont particulièrement rudes pour vos cheveux.

Plus de solutions pour les pointes fourchues