shampoo
Soin | Shampooing capillaire

L'art de démêler ses cheveux après le shampoing

Découvrez les stratégies qui facilitent le coiffage et tous nos conseils pour venir à bout des nœuds après le lavage. Peigner des cheveux fraîchement lavés est facile avec de bons soins et les produits adéquats

Les femmes aux cheveux longs et aux boucles très serrées sont les plus susceptibles d’avoir du mal à peigner et démêler leurs cheveux après le shampoing. Heureusement, quelques simples mesures de précaution suffisent pour éviter les nœuds. Comme c'est souvent le cas, un problème identifié est un problème à moitié résolu. En comprenant pourquoi vos cheveux s’emmêlent, la solution s’impose toute seule. Dans ce cas‑ci, il faut agir avant le shampoing. Découvrez ci‑dessous nos six meilleures stratégies pour faciliter le démêlage des cheveux indomptables après le shampoing. 

Astuce 1 : peignez vos cheveux avant de les laver

Pendant le shampoing, faites attention à ne pas emmêler inutilement vos cheveux. L’idéal consiste à les peigner avant de les laver. Ensuite, veillez à appliquer le shampoing et le revitalisant principalement au niveau des racines, en massant en douceur. Après un rinçage en profondeur, épongez délicatement vos cheveux dans une serviette au lieu de les frotter vigoureusement.

Astuce 2 : allez‑y doucement

Malgré tous vos efforts, vos cheveux sont emmêlés après le shampoing? Dans ce cas, faire preuve de patience est la meilleure des stratégies. Démêlez chaque nœud l’un après l’autre sans utiliser de force. En peignant vos cheveux trop vigoureusement, vous risquez de les abîmer et de les arracher aux racines.

Astuce 3 : commencez par démêler et peigner les pointes

Tenez de petites portions de cheveux et démêlez‑les doucement. Vous pouvez maintenant utiliser un peigne sans user de force. Si vous commencez à démêler depuis les racines, vous ne ferez que descendre les nœuds vers les pointes et empirer la situation.

Astuce 4 : utilisez le bon peigne

Utilisez un peigne à dents larges en caoutchouc dur ou en bois et peignez de petites mèches de cheveux à la fois. Contrairement aux peignes en plastique, ceux-ci ne chargent pas les cheveux en électricité statique.

Astuce 5 : laissez sécher vos cheveux avant de les peigner

Idéalement, laissez sécher vos cheveux à l'air avant de les démêler avec les doigts. Si vous êtes pressée, vous pouvez décider d'utiliser un sèche-cheveux pour éliminer l'excès d'humidité. Laissez ensuite vos cheveux sécher à l'air. Peignez‑les seulement quand ils sont complètement secs. Comme les cheveux mouillés et humides sont plus élastiques et plus fragiles, ils sont plus susceptibles de s'abîmer que les cheveux secs. Démêler les cheveux mouillés est plus difficile et endommage la fibre interne des cheveux.

Astuce 6 : utilisez un produit de rinçage pour des cheveux plus faciles à coiffer

Les produits de rinçage fournissent une malléabilité instantanée. Les conditionneurs réparent les cheveux endommagés et comblent les espaces vides dans la fibre des cheveux. Les cheveux sont immédiatement plus lisses et plus souples. Ces produits peuvent être appliqués comme après-shampoing. Après l'application, le conditionneur doit être rincé abondamment à l'eau claire. Autrement, il existe également des vaporisateurs sans rinçage à appliquer sur vos cheveux humides ou secs.