which-shampoo
Soin | Shampooing capillaire

Aide d'urgence pour cheveux endommagés

Les cheveux encaissent les abus sans trop se plaindre, comme les shampooings fréquents, les colorations, le sèche‑cheveux et le lissage. Toutefois, même les meilleurs cheveux atteignent éventuellement le point de non-retour et nous rappellent qu'ils ne sont pas invincibles. À ce point, plusieurs traitements rudes se sont accumulés pour arriver à un désastre capillaire : sécheresse, pointes fourchues et cheveux abîmés. Les bons produits réparateurs pour cheveux sont salvateurs dans cette situation. Ils réparent les dommages et vous permettent de profiter de cheveux soyeux et sains en peu de temps.

Les cheveux sont composés à la base de chaînes de peptides résistantes enroulées qui sont alors torsadées entre elles le long de la puissante kératine, la matière première du cheveu. Dans les cheveux en santé, cette matière première est solide et impeccable. Les cheveux endommagés, en revanche, démontrent toutes sortes d'irrégularités dans la composition de la kératine. Ces irrégularités ont plusieurs causes, comme des soins mal adaptés, l'utilisation fréquente du sèche‑cheveux avec de l'air très chaud, d'outils coiffants chauffants et des décolorations répétées. Tôt ou tard, les conséquences de ces traitements rudes deviennent visibles. Allant à l'encontre de leur nature soyeuse, les cheveux endommagés font penser à de la paille et manquent de lustre, particulièrement aux pointes qui ont tendance à se briser et à devenir fourchues. L'astuce est alors de réparer la couche de kératine endommagée. Heureusement, cela est possible. Selon votre type de cheveux, vous pouvez trouver différents produits pour réparer vos cheveux.

Huiles précieuses pour cheveux abîmés

Les cheveux abîmés sont aussi souvent secs. Spécialement les cheveux frisés ou cassants. Les décolorations et les mèches fréquentes assèchent également les cheveux et abîment leurs cuticules. Les huiles végétales précieuses contribuent à restaurer les cheveux de paille afin qu'ils retrouvent leur nature soyeuse originale. Toutes les huiles végétales sont bénéfiques à cette fin, mais les huiles d'argan et de fleur de tournesol fonctionnent particulièrement bien, car elles contiennent des acides gras insaturés qui ressemblent aux lipides naturels produits par les glandes sébacées. Les structures des cheveux endommagés ont une excellente affinité avec leur structure très familière et sont prêtes à les accepter comme si elles étaient équivalentes aux substances naturelles des cheveux. Les cheveux secs et endommagés absorbent particulièrement bien le beurre de karité qui provient des noix de l'arbre de karité en Afrique. Le beurre de karité est reconnu pour sa haute teneur en vitamine E et en carotène. Des concentrations élevées d'ingrédients insaponifiables comptent parmi les nombreux avantages thérapeutiques du beurre de karité sur la peau. Les ingrédients du beurre de karité sont absorbés par les cuticules des cheveux où ils les protègent de l'oxydation et d'autres dommages.

Composants naturels de base des cheveux abîmés

Vos cheveux peuvent être abîmés, mais aussi fins et lisses. Dans ce cas, des produits liquides avec kératine sont la solution de réparation parfaite. La kératine s'installe dans les structures endommagées du cheveu où elle s'insère naturellement. De cette façon, la kératine remplit et réharmonise la structure des cheveux. Le résultat immédiat : des cheveux plus brillants. Les nouveaux produits contiennent trois fois plus de kératine que les précédents. Ils sont ainsi une bénédiction pour les cheveux à bout de souffle.

Coiffage en douceur pour cheveux endommagés

Vous pouvez faire beaucoup pour les cheveux endommagés, même lorsque vous les coiffez. Certaines mousses de coiffage et certains fixatifs sont conçus pour envelopper les cheveux d'une couche protectrice. Entre autres ingrédients, ils contiennent du glycérol hydratant et de l'huile de castor très bénéfique pour les cheveux abîmés. Les nombreuses vitamines et les précieux acides gras contenus dans ces aides au coiffage redonnent santé et brillance aux cheveux ternes et endommagés. Bien sûr, les cheveux endommagés ont besoin qu'on leur prodigue des soins attentionnés avec une main légère. Au lieu de laver vos cheveux quotidiennement, vous devriez leur donner un répit et utiliser un shampoing sec entre les shampoings. Assurez‑vous de ne pas utiliser d'eau chaude lorsque vous lavez vos cheveux. Allez‑y doucement et utilisez plutôt une eau tiède. Sur les cheveux mouillés, utilisez un peigne à dents larges uniquement. Après un shampoing, les cheveux adoucis sont particulièrement sensibles aux dommages mécaniques. Finalement, mais non moins important, allez-y doucement avec la chaleur lorsque vous coiffez vos cheveux et utilisez toujours un produit qui protège contre la chaleur. Laissez vos cheveux sécher à l'air libre le plus souvent possible et utilisez des fers plats et des sèche‑cheveux ioniques ayant des régulateurs de chaleur.