leave-in-kur
Soin | Cheveux magnifiques

Cheveux secs: y a‑t‑il un remède?

Les cheveux secs sont causés par plusieurs facteurs. Votre cuir chevelu est peut‑être sec et ne produit pas assez de sébum. Il se peut qu'en raison de vos gènes, vous soyez prédisposée à cette condition. Assez souvent toutefois, elle provient de nous seule et la façon dont nous prenons soin de nos cheveux et les coiffons a peut‑être perturbé l'équilibre naturel de nos cheveux. La coloration et les coiffures extrêmes peuvent avoir un effet assez dévastateur sur le cuir chevelu ainsi que la surface du cheveu et peuvent ainsi entraîner des cheveux secs.

Treatment of Dry Hair
© Getty Images

Habituellement, lorsque les cheveux perdent leur équilibre naturel, on attribue le blâme à des soins et à des habitudes de coiffage non appropriés.

Dans la plupart des cas, les cheveux secs sont cassants et font penser à de la paille. Ce genre de cheveux est difficile à peigner et a peu de lustre. Une couche de sébum protège les cheveux normaux et l'absence de cette couche autour des cheveux secs les rend fins et poreux. La délicate couche de pellicules sous les cheveux est donc rugueuse et poreuse plutôt que lisse et uniforme. Les petites imperfections dans la couche permettent à l'eau de s'échapper de l'intérieur du cheveu et celui‑ci s'assèche.

En utilisant les bons produits pour ce type de cheveux, vous empêcherez les cheveux de s'assécher. Ces produits contiennent des revitalisants comme de l'aloès et du beurre de karité qui ramèneront de la douceur aux endroits fragiles ou présentant des imperfections. De plus, les lipides lieront l'humidité dans les cheveux secs et le contenu enrichi en silicone facilitera le brossage des cheveux.

Dix astuces pour le traitement des cheveux secs

  • Ne lavez pas vos cheveux secs chaque jour! Chaque shampoing retire des lipides protecteurs des cheveux. En règle générale, lavez-vous les cheveux le moins souvent possible, uniquement lorsque c'est nécessaire.
  • N'utilisez que des produits conçus spécialement pour ce type de cheveux. Les produits appropriés contiennent moins d'agents moussants asséchant et leur contenu élevé en silicone facilitera le brossage des cheveux.
  • Prodiguez un soin à vos cheveux au moins une fois par semaine. De tels traitements des cheveux fourniront beaucoup d'hydratation à vos cheveux secs et scelleront la surface des cheveux avec des huiles revitalisantes.
  • Ne vous coiffez jamais avec de la chaleur sans en être protégée d'abord! Les lisseurs de cheveux (fers plats) et l'air chaud des sèche‑cheveux font la vie dure aux cheveux et leur enlèvent de l'hydratation. C'est pourquoi vous devriez sécher vos cheveux à l'air libre le plus souvent possible. N'oubliez pas de vous munir d'une protection thermique avant d'acheter un nouveau sèche‑cheveux. La protection contre la surchauffe est un élément crucial.
  • Huile de coude : des massages réguliers du cuir chevelu améliorent la circulation sanguine vers le cuir chevelu et stimulent la sécrétion de sébum.
  • Ne lavez pas vos cheveux avec de l'eau excessivement chaude, car cela dépouille vos cheveux de substances naturelles. Il vaut mieux régler la température entre tiède et modérément chaude. Comme touche finale, vous devriez rincer la partie la plus longue de vos cheveux avec de l'eau froide. Cela rendra vos cheveux lisses et brillants.
  • Ne coiffez jamais vos cheveux avec des produits contenant de l'alcool! L'alcool dans les fixatifs, mousses, gels et autres produits dessèchent aussi vos cheveux.
  • N'oubliez pas d'inspecter vos outils de coiffure. Les poils sur les peignes et les brosses de mauvaise confection endommageront la couche de pellicules et perturberont sa surface naturellement lisse.
  • Démêlez d'abord vos cheveux mouillés en utilisant un peigne à dents larges. Allez‑y doucement. Les cheveux mouillés ou humides sont plus susceptibles d'être abîmés.
  • Traitez vos cheveux aux petits soins. Y aller rudement peut étirer vos cheveux de façon excessive et encore plus les endommager au passage.
Découvrez: Beaux Cheveux