beautiful-hair-overnight
Soin | Cheveux magnifiques

Cheveux gras : Comment se débarrasser du sébum?

Peu importe s'il s'agit d'une maladie ou d'un simple problème d'origine cosmétique, les cheveux gras sont embarrassant et difficile à combattre. Les conseils d'experts appropriés offrent des solutions

Grâce à des soins appropriés et consciencieux, vos cheveux seront rapidement transformés en une crinière en santé.Wash your fatty hair often
© Getty Images

Grâce à des soins appropriés et consciencieux, vos cheveux seront rapidement transformés en une crinière en santé.

Malgré tous les efforts et les techniques de coiffure les plus élaborées, les mèches de cheveux gras sans corps risquent de devenir une condition permanente, ce qui cause une grande frustration chez de nombreuses femmes aux cheveux gras. Les cheveux gras présentent une apparence négligée et sont considérés comme un défaut reflétant sur l'apparence d'une personne. En réalité, il ne s'agit que du résultat d'un processus naturel. Les racines des cheveux sont dotées de glandes sébacées qui sécrètent une substance grasse appelée sébum. En fait, ce sébum est bénéfique pour les cheveux. Le sébum garde les cheveux en santé et lisses, et il protège les cheveux contre le séchage excessif et les cassures.
 
La production excessive de sébum est la cause des cheveux gras. Dans le pire des cas, les glandes de sébum bouchent les racines des cheveux et peuvent entraîner la perte de cheveux et la formation de pellicules excessive. Les causes de la production excessive de sébum sont l'hérédité, les mauvaises habitudes alimentaires, les médicaments ou les soins capillaires inappropriés/ La production de sébum peut également varier selon les saisons, les changements de climat, la fluctuation des hormones ou les périodes de stress plus longues

Conseil : Lavez souvent vos cheveux gras.

Un dermatologue vous aidera lors de cas de cheveux gras sérieux. Les médicaments prescrits contiennent de l'acide tout-trans rétinoïque ou ATRA (une substance connexe à la vitamine A), qui régule la sécrétion des glandes sébacées. Cependant, dans la plupart des cas les produits de soins capillaires spéciaux mettront fin aux cheveux trop gras. Ces produits rétabliront l'équilibre de la production de substances grasses des glandes sébacées. Les algues ou les plantes comme la prêle, le romarin, le tussilage, l'ortie dioïque, la camomille et la sauge peuvent réguler la production de sébum et apaiser le cuir chevelu. Les shampoings médicamenteux au goudron peuvent également réguler la sécrétion de sébum. Remarque : Évitez les produits contenant des protéines ou des substances qui reconstituent les lipides comme les huiles ou le silicone! Elles ne font qu'aggraver la situation en alourdissant les cheveux et les rendant encore plus gras qu'avant.

En plus des soins appropriés, la diligence dans l'application des produits appropriés joue un rôle important. Certains croient que les shampoings fréquents vont stimuler la production de sébum. Par contre, ceci n'est basé sur aucun fait. Le contraire est vrai. Les cheveux gras devraient être lavés souvent, c'est‑à‑dire quotidiennement si nécessaire. Tous les shampoings traitants éliminent presque tout le sébum des glandes sébacées. Chaque shampoing élimine toujours un peu plus de sébum (gras) pourvu que le shampoing soit massé dans le cuir chevelu. Le résultat est clair. Les soins appropriés mettront bientôt fin aux cheveux gras.

À faire

o    Utilisez des shampoings qui ont une apparence transparente et évitez les shampoings en crème.

o    De temps à autre, vous devriez éliminer l'excès de gras (sébum) de vos cheveux et de votre cuir chevelu en utilisant un ensemble de traitement de terre curative. Vous pouvez vous procurer ces traitements de terre curative dans les pharmacies. La terre curative absorbe et lie de larges quantités de substances grasses; elle est par conséquent idéale pour lutter contre les cheveux gras.

o    Lavez vos cheveux tôt dans la journée. Les glandes sébacées sont particulièrement actives durant la nuit.

À ne pas faire

o    Les cheveux gras irritent le cuir chevelu et le rendent particulièrement sensible. Vous devriez éviter d'ajouter davantage de stress et par conséquent éviter d'exposer vos cheveux à l'eau chaude et d'utiliser souvent le séchoir à cheveux. Les tresses serrées ou les chapeaux ou accessoires pour cheveux ajustés sont également des sources d'irritations non nécessaires.

o    Utilisez seulement de l'eau tiède. L'eau chaude stimule la production de sébum.

o    N'utilisez pas de brosse. Brosser ne fera que répartir le sébum sur toute votre chevelure à partir des racines jusqu'aux pointes. Peigner vos cheveux sera suffisant.

o    Ne pas utiliser d'agents de rinçage. Les cheveux gras nécessitent moins de revitalisants que les cheveux secs. La première règle à suivre pour les cheveux gras est « faire mieux avec moins! ».

 

Découvrez: Beaux Cheveux