color-type
Coloration | Consultation couleur

Dictionnaire des ingrédients de soins des cheveux : ce qui est efficace pour les cheveux

L'étiquette du produit énumère les ingrédients dans les shampoings, les revitalisants et les produits coiffants. Maintenant que vous connaissez les ingrédients, que peuvent-ils faire pour les cheveux? Notre dictionnaire de beauté vous aide à trouver ce que les ingrédients énumérés peuvent faire pour vos cheveux.

Bien sûr, vous avez souvent vu les noms suivants : aloe vera, huile de macadamia ou céramides. Cependant, quelle est la nature de ces ingrédients de soins capillaires? Quel est l'effet de la coenzyme Q10? D'où vient le beurre de karité? Pourquoi le zinc est-il un ingrédient de nombreux shampoings anti-pelliculaires?
 
Aujourd'hui, les fabricants de cosmétiques utilisent une vaste gamme de substances qui sont sensées donner à nos cheveux plus de lustre, de volume et de santé. Chaque année, les chercheurs ajoutent plus d'ingrédients actifs qui se retrouveront dans des flacons et des bouteilles. Nous continuerons donc à mettre à jour notre petit recueil des ingrédients de soin pour cheveux. Voici les informations que nous avons recueillies pour vous jusqu'à présent :

Aloe vera (Aloe barbadensis)

Aloe vera (Aloe barbadensis)
© Rick Lew

Les plantes d'aloe vera ne fournissent pas seulement des ingrédients pour les produits de soin des cheveux. Des gens boivent aussi le jus d'aloe vera.

Extrait de plante; riche en vitamines, minéraux et acides aminés; fournit l'humidité aux cheveux et apaise le cuir chevelu

Huile de noyau d'abricot (Prunus armeniacal)

Cette huile contient de nombreux et précieux acides gras insaturés. Elle est utilisée pour le soin des cheveux secs et très abîmés. Elle améliore également la structure des cheveux bouclés et indisciplinés.

Carnitine

Certains des effets de la carnitine s'apparentent à ceux des vitamines; elle renforce les cheveux clairsemés et protège contre la perte des cheveux.

Céramide (céramide)

Les céramides sont des lipides; ils comblent les espaces vides dans la cuticule externe des cheveux. Lorsqu'ils sont ajoutés au shampoing ou au revitalisant, les céramides peuvent réparer les cassures des cheveux. 

Coenzyme Q 10 (Ubiquinone)

Substance autologue (substance provenant de son propre corps); un de ses effets est de stimuler la production de kératine qui est l'un des éléments constitutifs des cheveux. Ingrédient actif dans les shampoings et les revitalisants, la coenzyme Q10 maintient les cuticules des cheveux en bonne santé; les cheveux sont alors plus brillants et plus faciles à coiffer.

Extrait de racine de ginseng (Panax Ginseng)

L'extrait de racine de ginseng fortifie les cheveux, aidant ainsi à empêcher les cheveux de se casser et la formation de pointes fourchues.

Glycérol (aussi glycérine)

Le glycérol est un ingrédient hydratant très efficace. Il est utilisé pour hydrater les cheveux secs et procure un effet antistatique.

Huile de jojoba (Buxus chinensis/Simondsia chinensis)

L'huile de jojoba est une cire végétale qui est bien tolérée par la peau. Elle rend les cheveux lisses et plus faciles à coiffer. L'utilisation de l'huile de jojoba ne créera pas de film gras épais sur les cheveux; un autre de ses merveilleux effets est le réalignement des pointes fourchues.

Kératine (kératine hydrolysée)

La kératine est une protéine; c'est l'élément constitutif principal des cheveux. Des dommages à la cuticule du cheveu peuvent conduire à une perte de kératine. Cela peut au final entraîner le cassage des cheveux. Les produits de soins capillaires contenant de la kératine peuvent combler les vides dans la cuticule des cheveux.

Caféine

La caféine augmente l'activité de la racine des cheveux et peut même favoriser la croissance des cheveux. Elle est principalement utilisée dans les produits qui visent à prévenir la perte de cheveux.

Collagène

Le collagène est une protéine qui se trouve dans la peau et les cheveux. Il est présent dans de nombreux shampoings et produits de soins capillaires et agit en recouvrant les cheveux d'une très fine pellicule protectrice.

Huile de macadamia (Macadamia ternifolia)

L'huile de macadamia est très riche et contient beaucoup de lipides naturels. Elle est efficace dans les cures visant la réparation des cheveux cassants et très abîmés.

Huile d'amande douce (Prunus amygdalus dulcis)

Il s'agit d'une huile relativement légère pour les soins intensifs des cheveux fins très abîmés; l'huile d'amande n'alourdit pas les cheveux.

Huile d'olive (Olea europea)

Il s'agit d'une huile de haute qualité contenant de l'acide linoléique; elle rend les cheveux lisses et brillants. L'acide linoléique est connu pour son effet anti-inflammatoire.

Panthénol

Le panthénol est un hydro-rétenteur et un ingrédient apaisant qui aide à conserver l'humidité dans les cheveux. Il donne aux cheveux un air en santé.

Protéines de soie (soie hydrolysée)

Les protéines de soie rendent les cheveux plus brillants.

Huile de sésame (Sesamum indicum)

Cette huile contient beaucoup d'acide linoléique qui est connu pour son effet anti-inflammatoire. Cette huile est idéale pour les cheveux minces et sensibles ainsi que pour le cuir chevelu irrité.

Silicone (p. ex. diméthicone)

Les silicones sont des substances de synthèse qui forment un film protecteur autour des cheveux faisant ainsi apparaître la cuticule des cheveux plus lisse; ils rendent les cheveux plus faciles à peigner et leur procurent un beau lustre. Ils peuvent également réaligner temporairement les pointes fourchues, contribuant ainsi à corriger le problème.

Beurre de karité (Butyrospermum parkii)

Cette huile de haute qualité est extraite de la noix de l'arbre de karité africain; l'huile a une haute teneur en vitamine E et en carotène. Le beurre de karité prend soin des cheveux extrêmement indisciplinés et abîmés et les rend lisses, soyeux et brillants.

Protéine de blé (protéine de blé hydrolysée)

Les préparations de protéines de blé sont également riches en acides gras insaturés; les préparations rendent vos cheveux plus brillants et plus faciles à coiffer; ils renforcent également les cheveux endommagés.

Huile de Rose sauvage (Rosa canina)

wild rose oil
© Susan Seubert

L'acide linoléique et la vitamine A ne sont que deux des nombreux ingrédients bénéfiques de l'huile de rose sauvage.

Cette huile est riche en acides gras insaturés et en vitamines; elle procure de la brillance aux cheveux secs et bouclés tout en les conditionnant.

Pyrithione de zinc

En médecine, le pyrithione de zinc est utilisé comme remède contre le psoriasis et l'eczéma. Il est utilisé dans les shampoings pour contrôler les problèmes de pellicules.

Découvrez: Consultation Couleur