red-hair
Coloration | Colorant pour cheveux roux

Vos cheveux ont grand besoin d'hydratation

Vos cheveux peuvent s'assécher tout comme votre peau. Les cheveux secs ont l'air terne comme de la paille et dévitalisés. Il est donc essentiel d'hydrater vos cheveux. Voici nos meilleures méthodes pour hydrater les cheveux.

La raison la plus courante du manque de lustre des cheveux est l’absence d'hydratation. Un autre signe d'une hydratation déficiente est l'apparition de l’électricité statique. Alors que la peau peut se contenter d'un niveau d'hydratation de 10 %, les cheveux en exigent de 15 à 17 %.

Les facteurs qui entraînent la perte d'hydratation

La chaleur sèche extrait l'humidité des cheveux. Lorsque vos cheveux sont déjà asséchés, les séchages quotidiens au sèche-cheveux et l'usage fréquent de rouleaux chauffés et de fers plats vont déshydrater vos cheveux et votre cuir chevelu. Vous devez donc utiliser les outils de coiffage chauffants avec parcimonie et régler le séchoir à température basse et pleine vitesse de circulation d'air. Si vous fréquentez les saunas en hiver, veillez à enrouler une serviette autour de vos cheveux pour les protéger de la chaleur sèche (jusqu'à 100 °C ou 212 °F). La protection contre la déshydratation fonctionne encore mieux après avoir effectué une cure de conditionnement de vos cheveux. Cela s'applique aussi au temps passé à la plage. Le port d'un chapeau, d'une casquette ou d'un bandana protège vos cheveux contre la perte d'humidité extrême et les cheveux crépus qui en résultent. Garder vos cheveux correctement hydratés est particulièrement important pour les cheveux colorés ou permanentés.

Les sources d'hydratation pour vos cheveux

L'eau est une substance particulière. Boire fournit l'eau nécessaire pour soutenir les processus métaboliques de l'organisme et supporter les structures cellulaires. En usage externe lors d'un bain, d'une douche ou d'un lavage de cheveux au shampoing, l'eau peut causer la déshydratation de votre peau et de votre chevelure. Cela semble paradoxal, mais c'est la vérité. Il est donc important d'utiliser des shampoings hydratants. Parmi les produits les plus efficaces qui sont incorporés dans les shampoings et les revitalisants pour hydrater et conditionner les cheveux, notons l'aloe vera, le glycérol, le panthénol ainsi que les protéines de soie et de blé. Grâce à leur structure moléculaire, ces agents actifs enchaînent l'humidité à l'intérieur du cheveu ou enduisent chaque cheveu individuel d'un film protecteur. Cela garde les cheveux lisses et scelle les cuticules. L'effet de scellement confine mieux l'humidité à l'intérieur du cheveu.

Comment garder l'humidité à l'intérieur de vos cheveux