hairstyles-for-brown-hair
Coloration | Colorant pour cheveux bruns

La coloration des mèches à la maison — un art à la portée de toutes

Des mèches bien placées donnent à votre chevelure des reflets magnifiques et des mouvements pleins de vie. Les réflexions de lumière accentuent l'effet des jeux d'ombres et de clarté tout en améliorant la structure de la chevelure. Bonne nouvelle, vous pouvez créer vous-même vos mèches à la maison. Voici comment y parvenir. 

Les mèches illuminent votre chevelure – littéralement! Selon le produit employé, les trousses de coloration faites pour la maison peuvent éclaircir les mèches de blond clair à blond moyen jusqu'à six tons. Selon la méthode employée, vous pouvez créer de petites mèches, presque imperceptibles, d’autres plus larges, des mèches bicolores et même de grandes sections colorées. Généralement, les mèches fines ont l'air très naturelles tandis que les mèches plus larges affichent plein d'audace et d'expression.

L'utilisation d'un bonnet pour les mèches est un accessoire qui permet d'obtenir des mèches aux couleurs claires au look naturel.

Le bonnet pour les mèches permet de réussir le look le plus naturel. Cependant, cette méthode exige beaucoup d'efforts. Voyez comment procéder :

Étape 1 : Placez le bonnet pour les mèches sur vos cheveux peignés et secs et fermez les courroies sous votre menton. N'essayez pas de faire entrer les cheveux qui dépassent au niveau du cou dans le bonnet, laissez-les dépasser. Placez une serviette autour du cou

Étape 2 : Vous pouvez maintenant faire passer des mèches de cheveux par les perforations du bonnet à l'aide du crochet à mèches. Pour obtenir moins de mèches, faites passer les cheveux dans une perforation, puis sautez-en une ou deux. Assurez-vous de tenir le crochet à mèches aussi à plat que possible et qu'il pointe toujours vers le haut.

Étape 3 : Peignez ensuite les mèches de cheveux avant de préparer et d’appliquer la solution pour les mèches. Laissez la solution dans les cheveux aussi longtemps qu'il faut pour obtenir l'effet décolorant désiré. Les instructions et le nuancier qui accompagnent le produit vous aideront à déterminer le temps d’application exact.

Étape 4 : Une fois terminée l'application, rincez les mèches à l'eau tout en gardant le bonnet en place. Retirez maintenant le bonnet. Ce procédé est plus simple et moins douloureux à réaliser si vous appliquez d'abord un peu de shampoing aux mèches à décolorer. Procédez ensuite au lavage des cheveux avec le shampoing et appliquez le revitalisant pendant 3 minutes. Rincez abondamment et coiffez comme d'habitude

Utilisez un pinceau pour créer de superbes mèches aux couleurs claires.

Pour éclaircir certaines portions des mèches, vous devez utiliser un pinceau. Vous obtiendrez ainsi une coiffure très personnelle signée d'effets de lumière bien placés, des zones éclaircies dans la totalité des cheveux ou seulement à quelques endroits comme dans les franges. Voici comment procéder :

Étape 1 : Peignez d'abord vos cheveux et séparez-les à l'endroit habituel.

Étape 2 : Préparez et appliquez maintenant la solution pour les mèches aux mèches de cheveux désirées avec le pinceau. En tenant chaque mèche à traiter éloignée de votre cuir chevelu, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Évitez le plus possible d'appliquer la solution pour les mèches sur le  chevelu. Nous recommandons de ne pas traiter les premiers 6 mm (1/4 po) des mèches de cheveux au-dessus du cuir chevelu. Cela permettra une transition plus naturelle au niveau de la racine par la suite.

Étape 3 : L'utilisation de deux miroirs ou l'aide d'une amie sera nécessaire pour colorer les cheveux à l'arrière de la tête. Le temps d'application dépend de la couleur originale de vos cheveux et du niveau souhaité de décoloration.

Étape 4 : Une fois terminée l'application, rincez abondamment vos cheveux avec de l'eau avant de les laver avec un shampoing doux. Laissez le revitalisant dans vos cheveux pendant quelques minutes. Rincez de nouveau vos cheveux.

Étape 5 : Une dernière chose : prenez le temps d'admirer votre travail!         

Pour obtenir des mèches rapidement, utilisez un peigne spécialement conçu pour ce type de travail.

Un peigne à mèches placé au sommet du flacon applicateur permet de traiter jusqu'à trois mèches à la fois. Le flacon applicateur utilisé sans le peigne sert à créer de larges mèches ou de larges sections colorées.

Étape 1 : Séparez vos cheveux en zigzag pour créer un look décontracté. Faites des essais sur une feuille de papier avec le flacon applicateur pour évaluer la pression nécessaire qu'il faudra utiliser.

Étape 2 : Tenez l'applicateur contenant le décolorant en position verticale sur votre cuir chevelu et faites-le glisser sur une mèche de cheveux en un seul mouvement souple. Tandis que l’applicateur glisse uniformément sur la mèche de cheveux de la racine aux extrémités, appliquez la pression qu'il faut sur le flacon sans trop la varier. Laissez le produit dans les cheveux pendant le temps recommandé. Passez maintenant au rinçage, suivi du shampoing et du revitalisant.

Autres points à respecter:

  • Appliquez le produit aussitôt après l'avoir mélangé et ne le conservez pas pour un usage ultérieur. Seuls les produits fraîchement préparés garantissent de bons résultats.
  • Vérifiez que vous n'êtes pas allergique à la solution colorante. Procédez au test d'allergie tel qu'il est décrit sur les consignes d'utilisation imprimées sur l'emballage du produit et dans celles l'accompagnant.
  • Ne recouvrez pas vos cheveux d'une pellicule de plastique ou d'un bonnet de douche lorsque la solution pour les mèches est dans vos cheveux. Cela pourrait causer des dommages à vos cheveux par une accumulation de chaleur et l'impossibilité pour l'ingrédient alcalin de s'échapper.
  • Portez de vieux vêtements et les gants fournis dans la trousse lorsque vous colorez vos mèches. La solution pour les mèches pourrait causer des taches permanentes et ruiner vos vêtements.
  • N'inhalez pas la poussière qui se dégage de la poudre décolorante pendant que vous la mélangez au liquide réactif.
  • Utilisez le revitalisant fourni après avoir rincé la solution pour les mèches. Cela donnera à vos cheveux une apparence saine et magnifique.
  • Il n'est pas recommandé de colorer des mèches immédiatement après une permanente. Laissez à vos cheveux le temps de récupérer pendant au moins deux semaines après l'un de ces deux traitements. C'est seulement après ce délai que vous pourrez planifier le prochain traitement.