color-blonde
Coloration | Colorant pour cheveux blonds

Réussir brillamment sa couleur chez soi

Êtes‑vous prêtes pour des cheveux cuivrés? Avez‑vous envie de mettre un terme à votre vie de blonde pour voir ce que des cheveux noisette vous apporteraient? De blonde platine à noire intégrale, les shampoings colorants à faire chez soi offrent des choix infinis.  N'êtes‑vous pas contente de ne pas avoir besoin d'aller au salon de coiffure pour changer votre couleur de cheveux? Nous vous disons tout sur les secrets de la coloration. Appliquez nos conseils et astuces simples et vous maîtriserez la coloration à domicile. 

Haare färben mit einer Home-Coloration
© Smith Collection

Admirez ces cheveux blonds moyens avec quelques nuances de blond cendré, puis éblouissez avec votre nouvelle couleur de cheveux! Vous pouvez la réaliser chez vous en un rien de temps!

La coloration des cheveux crée une vraie couleur qui ne disparaît pas après quelques lavages comme un shampoing traitant. La coloration et un shampoing traitant sont deux processus chimiques différents. En coloration, le peroxyde d'hydrogène supprime les pigments de couleur naturels de vos cheveux alors que les nouveaux pigments de coloration artificielle pénètrent l'intérieur de chaque cheveu. Ceci enracine la nouvelle couleur dans vos cheveux. Les traitements de coloration peuvent même couvrir les cheveux gris. En passant, les shampoings traitants intensifs contiennent aussi de vraies couleurs de cheveux. Vous avez affaire à de vraies couleurs de cheveux dès que vous mélangez deux composants (le colorant et le révélateur) immédiatement avant l'utilisation.

Coloration des cheveux: changement majeur ou effets subtiles?

Vous allez être gâtée par les choix! Il existe des couleurs de cheveux en abondance; mais quelle est la bonne pour vous? Est-ce blond caramel ou plutôt brun léger? Que diriez-vous de nuances rousses? Est‑ce que des reflets cendrés vous iraient mieux?  Une fois que vous avez décidé de colorer vos cheveux, les choix semblent illimités. Cependant, les experts recommandent les couleurs ayant tout au plus deux teintes plus claires ou plus foncées que votre couleur naturelle. C'est ce qui vous procurera les résultats les plus naturels. Passer d'une couleur foncée à un blond très clair peut détonner complètement, car vos yeux et vos sourcils ne concordent pas. Un tel contraste annonce une fausse couleur de cheveux.

Il faudra aussi tenir compte de la couleur de votre teint avant de mettre des nuances de rouge, cuivre ou dorées dans vos cheveux. Le rouge n'est pas une couleur qui convient aux teints jaunâtres ou olivâtres, pas plus qu'il ne convient à une peau très rougeâtre. L'idéal pour des cheveux de couleur rougeâtre est un teint uni et une peau très claire, légèrement rosâtre. Vous devez aussi tenir compte du fait que des cheveux foncés peuvent rendre un teint pâle encore plus pâle. Les cheveux de couleur cendrée en tons de perle confèrent un aspect décoloré et gris aux teints jaunâtres. Par contraste, les nuances de perle peuvent être ravivées par des mèches dorées fines ou rougeâtres ou sur des femmes ayant des teintes rougeâtres dans leur teint (la plupart des femmes natives des pays européens). 

Coloration des cheveux: exigeante, et dans le respect des règles

Il est peu vraisemblable que la coloration à la maison puisse mal tourner. Il faut quand même lire attentivement les directives de l'emballage. Veillez à respecter le temps d'application indiqué. Ceci est particulièrement important pour les teintes de blond ainsi que les shampoings traitants vrai blond. Si les agents de coloration sont lavés trop rapidement, vos cheveux pourraient garder une teinte orange ou jaune. Laisser des agents de coloration blonde trop longtemps pourrait endommager vos cheveux.

Coloration des cheveux à la maison – autres astuces utiles

  • Disposez tous vos outils de coloration et ingrédients à portée de main, et n'oubliez pas la minuterie. Portez votre t-shirt le plus en guenille et mettez les gants inclus avec le traitement colorant.
  • Exécutez un test d'allergie avant d'utiliser tout colorant pour cheveux. Vous trouverez les directives pour ce test sur l'encart de l'emballage, avec les directives pour la coloration.
  • Appliquez la couleur à vos cheveux conformément aux directives. Vérifiez si la couleur doit être appliquée sur des cheveux secs ou humides
  • La couleur résiduelle d'une coloration antérieure peut faire en sorte que la couleur soit différente de celle indiquée sur l'emballage.
  • Mise en garde! La coloration pourrait avoir des résultats surprenants si vous avez coloré vos cheveux avec du henné ou un extrait de coloration contenant du henné végétal au cours des quatre mois précédents. Il en va de même si vous passez d'une teinture capillaire artificielle à une teinture biologique. 
  • Si la couleur de vos cheveux est trop cendrée ou grise, appliquez simplement un shampoing colorant pour ajouter une nuance rougeâtre ou dorée.
  • Vous souhaitez faire une permanente et colorer vos cheveux? Ne les faites pas en même temps ni en succession rapprochée! Laissez vos cheveux récupérer pendant une ou deux semaines après une permanente ou une coloration.
  • Il est à parier que vous aimez votre nouvelle couleur. N'oubliez pas de noter la nuance pour votre prochain traitement. Vous n'aurez pas à jouer aux devinettes lorsque vous achèterez votre prochain traitement colorant.
  • Utilisez des shampoings et des revitalisants pour cheveux colorés afin que votre couleur conserve son aspect lustré et en santé. Les cheveux colorés ont besoin de soins particuliers. Une fois par semaine, vous devriez appliquer un masque revitalisant pour faire ressortir l'éclat de vos cheveux.