Coiffure | Hiver

Lexique capillaire : information importante sur les cheveux

De quoi sont faits vos cheveux? Pourquoi certaines personnes souffrent-elles de pellicules? Jusqu'à quelle longueur peut‑on faire pousser les cheveux? Consultez notre dictionnaire capillaire pour obtenir de l'information et des définitions intéressantes sur les cheveux

Coloration

Les pigments du follicule capillaire donnent leur couleur naturelle aux cheveux. Ils sont produits à l'intérieur de cellules pigmentaires spécialisées et de là, les pigments se déplacent dans des petits canaux vers les kératinocytes, inondant ainsi tout le cheveu de couleur. En général, les personnes aux cheveux foncés ont une plus forte concentration de pigments que celles aux cheveux blonds.

La couche cuticulaire

La couche cuticulaire forme le revêtement externe du cheveu. Elle consiste en une couche simple de type écaille qui chevauche les kératinocytes. La condition de cette couche externe indique l'état de santé du cheveu. Idéalement, les écailles plates des kératinocytes sont carrelées doucement autour du cortex et protègent l'intérieur du cheveu contre les influences dommageables extérieures. Les couches cuticulaires autour du cheveu forment une structure lisse qui reflète la lumière. Un éclat soyeux indique donc une chevelure en santé.

En revanche, la couche cuticulaire des cheveux fragilisés (en raison de décolorations, permanentes, et brushings fréquents) est désorganisée et rugueuse. Dans pareilles conditions, les substances dommageables peuvent facilement pénétrer dans le cortex capillaire. Cela entraîne des cheveux cassants, ternes et hirsutes. Des traitements capillaires intensifs et des revitalisants restaurent la structure lisse de la couche cuticulaire.

Cycle capillaire

Les mèches individuelles passent par diverses phases développementales. La plupart des cheveux (environ 8 cheveux sur 10) sont dans une phase de croissance (phase anagène). Pendant cette phase, la nouvelle racine du cheveu est générée et le cheveu pousse. Cette phase dure entre deux et sept ans. Ensuite vient une phase transitionnelle de deux ou trois semaines (phase catagène). Pendant cette phase, la production cellulaire dans le follicule s'arrête temporairement, il se resserre et le cheveu tombe. Environ un pour cent des follicules sont dans cette phase transitionnelle (catagène). Pendant la phase de repos qui suit (phase télogène), le follicule capillaire se régénère, les cellules commencent à se diviser et un nouveau cheveu se forme. De 10 à 20 % de tous les cheveux sont dans cette phase, qui dure environ deux à quatre mois.

Pellicules

Les pellicules apparaissent lorsque le cuir chevelu se débarrasse des cellules mortes prématurément et de façon excessive. Cela peut se produire lorsque le cuir chevelu est sec ou gras. Différentes conditions peuvent causer l'apparition de pellicules, notamment le stress, une mauvaise alimentation, des changements hormonaux, de l'air sec et chauffé, des brushings trop fréquents ou encore des shampoings agressifs. Une solution consiste à utiliser des shampoings antipelliculaires avec des ingrédients actifs comme l'octopirox ou du pyrithione zincique.

Follicules capillaires

Le follicule capillaire est une invagination inclinée sur le cuir chevelu, auquel se trouve ancré chaque cheveu individuel. La fibre interne du cheveu se forme à l'intérieur de ces follicules. Les glandes sébacées se terminent dans la partie supérieure des follicules. Elles fournissent du sébum aux cheveux et au cuir chevelu.

© Silverstock.

Avec de bons produits de soins capillaires, les cheveux gris peuvent avoir une allure fabuleuse

Cheveux gris

Les cheveux gris ne sont pas vraiment gris, mais plutôt un mélange de cheveux incolores et pigmentés. Ce mélange semble gris. Les cheveux deviennent gris lorsque les cellules pigmentaires diminuent leur production de mélanine. Chez certaines personnes, ce processus commence très tôt et pour d'autres, très tard. Ce sont des facteurs génétiques qui déterminent quand apparaîtront les premiers cheveux gris.

Croissance

Les cheveux poussent de 0,3 à 0,45 mm par jour ou de 1 à 1,2 cm par mois. (1 cm équivaut à 0,4 po.) Il est pratiquement impossible d'influencer la pousse des cheveux de façon externe. La longueur maximale des cheveux oscille entre 40 et 80 cm (16 à 32 po).

© Jupiterimages

La kératine confère de la structure aux cheveux et aux ongles.

Kératine

La kératine, une protéine très élastique, est la composante principale des cheveux (et des ongles).

Durée de vie des cheveux

En moyenne, les cheveux demeurent sur le cuir chevelu de six à huit ans avant de tomber. La durée de vie individuelle des cheveux dépend de facteurs génétiques. En cas de chute abondante des cheveux, leur durée de vie peut être réduite à trois ou quatre ans.

Perte de cheveux

Il est parfaitement normal de perdre de 30 à 100 cheveux par jour. Plusieurs conditions peuvent entraîner une chute de plus de 100 cheveux par jour. Dans 95 % des cas de perte de cheveux, à la fois chez les hommes et les femmes, des facteurs génétiques sont en cause. En raison d’une surproduction d'hormones mâles (androgènes), il y a réduction de l'apport sanguin aux follicules des cheveux et conséquemment, les cheveux ne sont plus fermement ancrés dans le cuir chevelu.

Mélanine

La mélanine, un pigment de la peau, se forme également dans les fibres de kératine des cheveux. La quantité de mélanine détermine si les cheveux sont foncés ou pâles. Avec l'âge, la production de mélanine ralentit et les cheveux deviennent gris ou blancs. Il existe deux types de mélanine : les eumélanines, des pigments plus grands et brunâtres, et les phaeomélanines, pigments plus petits et rougeâtres ou jaunâtres. Toutes les couleurs de cheveux humains sont composées de ces deux types de pigments.

Qualité des cheveux

Notre profil génétique détermine si nous avons des cheveux épais ou fins. Les Européens considèrent comme fins les cheveux d'un diamètre de 0,04 à 0,06 mm, normaux ceux d'un diamètre de 0,06 à 0,08 mm, et épais ceux d'un diamètre de 0,08 à 0,1 mm. Comparativement aux cheveux européens, les cheveux asiatiques sont considérablement plus épais. Le diamètre moyen des cheveux asiatiques est de 0,08 à 0,12 mm. Les cheveux européens sont légèrement de forme elliptique, alors que ceux des Asiatiques sont plus ronds et élastiques. (1 mm est équivalent à 0,039 po, c.-à-d. environ 4 centièmes de pouce.) 

Cuir chevelu

La peau du cuir chevelu ressemble au reste de la peau et est tout aussi sensible. Malgré la présence des cheveux, le cuir chevelu est sensible aux coups de soleil. Le froid, la chaleur et d’autres conditions peuvent assécher le cuir chevelu et causer des démangeaisons ou des pellicules. Pour de multiples raisons, les glandes sébacées du cuir chevelu peuvent produire des quantités excessives de sébum et occasionner un cuir chevelu gras.

Sébum

Les glandes sébacées se retrouvent presque partout sur la peau, y compris sur le cuir chevelu. Ces glandes produisent de l'huile, qui protège le cuir chevelu et les cheveux du dessèchement. La production de sébum peut être parfois quelque peu déréglée en raison de prédispositions génétiques, de stress ou de changements hormonaux. Cela entraîne un cuir chevelu et des cheveux gras ou un cuir chevelu très sec. Une ou l'autre de ces conditions peut occasionner des troubles du cuir chevelu, notamment des démangeaisons, rougeurs ou pellicules.

© Nacivet

Seule une paire de ciseaux peut régler un problème grave de pointes fourchues.

Pointes fourchues

Les cheveux longs ont souvent des pointes fourchues. Dans la plupart des cas, cela est causé par un stress mécanique, par exemple le peignage, le brossage, ou le rebondissement sur les épaules. Des colorations, décolorations ou permanentes fréquentes, ou bien l'utilisation d'outils de coiffure chauffants peuvent également occasionner des pointes fourchues. Des sérums contre les pointes fourchues peuvent être utilisés pour enrober les pointes d'une couche de silicone ultramince qui améliorera l'apparence de la chevelure, au moins pendant un certain temps. Autrement, une coupe de cheveux est l'unique solution vraiment efficace.

Robustesse

Un seul cheveu peut soutenir au moins 100 g sans se briser. Ce qui donne aux cheveux du cuir chevelu moyen une capacité de charge d'au moins dix tonnes.

Structure du cheveu

Les cheveux sont formés à environ 80 % de kératine (protéine) et 10 à 15 % d'eau; les 10 à 15 % restants sont des pigments, minéraux et lipides. La couche cuticulaire forme  la surface extérieure de chaque cheveu. Cette couche cuticulaire enveloppe la partie interne de la tige capillaire appelée cortex du cheveu. Le cortex comprend environ 80 % de la masse capillaire. Les réactions chimiques des colorations, décolorations ou permanentes se produisent à l'intérieur du cortex.

Volume des cheveux

Le nombre de cheveux que possède une personne dépend en général de la couleur des cheveux. Les blondes ont le plus de cheveux, c'est‑à‑dire environ 150 000 cheveux. Les personnes aux cheveux noirs arrivent en deuxième place avec environ 110 000 cheveux, suivies des brunettes qui ont 100 000 cheveux, et des rousses avec 80 000 cheveux.

Découvrez: Hiver et Automne